MAREE HORAIRES MAREES CAROLLES PLAGES

Publié le par I PRESS AGENCY / LITTORAL INFOS MAREES

HORAIRES DES MAREES CAROLLES (port de Granville)

Un nouveau site pour la visualisation gratuite ou le téléchargement gratuit des tableaux des horaires des marées en Bretagne et Basse Normandie :

LITTORAL INFOS MAREES

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

HORAIRES DES MAREES POUR CAROLLES

 

Les horaires des marées à Vannes, mais aussi les tableaux pour Saint-Malo, pour Le port du légué, port Navalo, le Croisic et dans les quelques mois à venir plus de 15 ports pour couvrir une grosse partie de la Bretagne. Ce site, ressemblant plus à une application est une création de Littoral Infos Marées (anciennement presse informations marine).

Comprendre les marées :

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par l'effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune et au Soleil, et de la force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du système Terre-Lune.

Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux). Au contraire, lors du premier et du dernier quartiers, lorsque les trois corps sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (mortes-eaux).

Le courant de marée montante se nomme flux ou flot, le courant de marée descendante se nomme reflux ou jusant.

Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne) ou encore être de type mixte.

Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou « marée basse »). Lorsque la mer a atteint son niveau le plus haut ou le plus bas et semble ne plus progresser , on dit que la mer est «étale» . Parler de « marée haute » et de « marée basse » est ce qui est le plus courant, bien que le mot marée désigne normalement un mouvement.

Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes4 de printemps et d'automne.

source wikipedia

Publié dans horairemareecarolles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :